Après les municipales, les Radicaux Picards restent mobilisés….

Publié le par eric montes

 

 

C’est aux portes d’Abbeville  dans l’ancienne guinguette du front populaire de Bellancourt que notre ami Pierre Brissy, trésorier du PRG  Picardie et vice président de la fédération de la Somme a accueilli (chaleureusement) les responsables de cercles Radicaux de la région. Après ces belles élections municipales et cantonales qui a vu notre audience se renforcer considérablement, nous souhaitions nous retrouver dans une ambiance conviviale et réfléchir ensemble à l’avenir du Mouvement.

Forcément, les Radicaux s’accordent sur la  nouvelle dimension qu’a pris le Parti au sortir de ces élections avec 80 élus locaux, des groupes d’élus radicaux dans toutes les grandes villes de Gauche, une vice présidence au conseil général de la Somme, un groupe au conseil général de l’Oise et la direction de la ville de Château Thierry. Il faut maintenant confirmer, s’organiser plus « professionnellement », développer des outils de communication  et « produire de la politique » en connexion avec nos valeurs et les préoccupations majeures des picards.

Tout d’abord, le bureau d’animation a édité un DVD diaporama des nouveaux élus qu’il enverra à tous les adhérents et sympathisants. Il élaborera un site/blog qui sera le réceptacle de toutes les initiatives locales, prises de positions des cercles, relais des actions nationales et des parlementaires, lieu interactif d’échanges d’opinions. Il préparera une brochure de présentation du PRG, de ses structures militantes et de ses élus pour la rentrée. Enfin une campagne de diffusion et de présentation du PRG a été programmée pour l’automne dans les trois « pays de Picardie » encore « vides » de Radicaux : le Noyonnais (Oise), le Santerre (Somme) et la Thiérache (Aisne)  qui se terminera (tradition oblige) par un grand banquet républicain en présence du président national Jean Michel Baylet.

A l’heure de l’apéro, le nouveau maire d’union de la Gauche d’Abbeville, Nicolas Dumont, est venu adresser un message d’amitié et d’unité aux militants. Il a rappelé l’entente franche entre socialistes et radicaux, décisive dans la victoire qui scelle maintenant l’action ambitieuse de redressement de la capitale de la Picardie maritime.

Après de bonnes grillades arrosées de cidre fait maison par Pierre Brissy et de pâtisseries picardes cuisinées par son épouse Agnès, le débat de l’après midi s’est concentré sur les enjeux de la région, quel bilan de l’action de la majorité de Gauche du CRP, quelles priorités les Radicaux veulent ils développer, quelle réflexion mèneront ils à l’approche du renouvellement de 2010. L’assemblée a mandaté Eric Montes pour préparer un document prospectif qui sera envoyé à tous les cercles début septembre pour être complété, corrigé et enrichi. Une nouvelle assemblée générale sera réunie pour adopter ce document de base qui servira de support à une tournée d’échanges avec les « forces vives »  et les citoyens de Picardie : associations, syndicats, élus locaux, acteurs économiques tout au long de l’année 2009. L’objectif sera de finaliser un document programmatique issu de cette réflexion et de ces échanges pour l’automne 2009.

Bardés de ces bonnes résolutions et de ces devoirs de vacances, il fut temps de reprendre un coup de cidre « pour la route » et de se souhaiter de très belles vacances…

Publié dans fil radical picardie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article