Commemoration de l'esclavage

Publié le par eric montes

En 2005, nous avons lutté et petitionné pour l'abrogation de l'article 4 de la loi du 25 février demandant aux enseignants d'informer leurs élèves des "bienfaits de la colonisation". Devant l'ampleur de la contestation Jacques Chirac a abrogé l'article et proposé que le 10 mai devienne la journée nationale du souvenir de la mémoire de l'esclavage. Le 10 mai a été choisi en hommage du vote à l'unanimité de la loi Taubira le 10 mai 2001 reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Pour cette première journée nationale, les associations s'organisent. Le PRG de Picardie soutient ces initiatives. Je publie ci dessous l'appel du 4 avril invitant à des manifestations en Picardie.

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE 

MERCREDI 10 MAI 2006 EN PICARDIE  

                                                                     Appel du 4 avril 2006

 Depuis les cérémonies de 1989, les communautés noires sans cesse l’exigent. L’Assemblée Nationale, en votant la loi Taubira de 2001 l’a adoptée. Le Comité Maryse Condé l’a portée

 

 

 

Le président Jacques Chirac l’a instituée pour le 10 mai de chaque année : LA JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DE L’ESCLAVAGE.

Elle sera marquée par de nombreuses manifestations le mercredi 10 mai 2006 en Métropole, les D.O.M. – T.O.M. , l’Afrique et ailleurs. A l’initiative du Collectif Toussaint Louverture, un comité d’organisation provisoire s’active depuis février, à faire émerger des initiatives originales de dignité et de fraternité à travers la Picardie.

Le comité provisoire d’organisation réuni à Creil ce mardi 4 avril 2006 appelle les originaires des D.OM. – T.O.M., Haïti, Afrique et les amis des Noirs de toutes origines, à se concerter afin d’organiser ensemble, des actions le 10 mai 2006. Ces actions pourraient porter sur des : expositions - veillées sous l’arbre à palabre - concerts – pétitions – récitals de poésie, etc.

Ces animations de solidarité devront mettre en valeur la mémoire de celles et ceux qui ont consacré leur vie au respect de la dignité humaine sue toute la terre. Elles devront lancer des messages d’espoir de fraternité pour les années à venir

Première liste des membres du comité d’organisation du 10 mai 2006

Collectif Toussaint Louverture (A.T.I.C. – Art 91 – C.R.I. – A.S.J.C. – Hommage –Axe Nord Sud – O.F.D./Oise)  - Association des Antillais de Creil - Association de Développement de Madiga Sacko-Koumpoula - Tambour Battant - Pharmacie Humanitaire Internationale/Oise.

Contacts du Collectif Toussaint Louverture : 5, rue Gérard de Nerval – 60 100 CREIL

jbmpele@arexc.com 03 44 28 96 50 / 06 77 60 68 71 ou afrodrums@voilà.fr 06 14 65 44 23

RASSEMBLEMENT  LE 10 MAI A SAINT LEU d'ESSERENT

Le collectif  vous invite  tous  parvis de la mairie de Saint Leu d’Esserent à partir de 18 Heures 30 :

Intervention de Fanny Guinion, élue PRG, au nom du collectif

Intervention de Jean Pierre Blanchard, maire et vice -président du conseil général

Lectures de textes, poèmes, chorales et godspels

Les élus et militants Radicaux de l'Oise sont vivement attendus.... 

Publié dans actions citoyennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mon mail  ch-isaac@neuf.fr
Répondre