Expulsion des enfants scolarisés: les Radicaux mobilisés !

Publié le par Laicité & République

Nous avons fait mention dans ce blog de notre condamnation des mesures prises par Sarkosy et le gouvernement pour expulser les enfants scolarisés de parents sans papiers et le soutien total au combat du Réseau des Enfants Sans Frontières. Nous signalons aujourd’hui l’initiative exemplaire de notre ami Philippe Guérin, maire Radical de Cugnaux dans la banlieue toulousaine, pour la petite Kheira.

 CUGNAUX : Un combat exemplaire !

 C’est en affirmant leur volonté de ne pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents que les élus radicaux de Cugnaux se sont immédiatement mobilisés. Avec la volonté qu’on lui connaît Philippe Guérin nous redit les enjeux de son combat : « Kheira est une petite fille de 4 ans, née à Toulouse, scolarisée ici à l’école maternelle Eugène Montel. Ses parents sont arrivés quelques mois avant sa naissance et demandent depuis 5 ans l’asile territorial. Sa grand-mère est française et travaille à Toulouse. Toute sa famille est en France. J’ajoute que le père de Kheira détient une promesse d’embauche régulièrement renouvelée depuis trois ans et un logement décent leur a été attribué. Cette famille est tout à fait intégrée à la vie de la commune et à l’école. Depuis plusieurs mois la préfecture est sollicitée pour réexaminer la demande d’asile mais ne donne pas de réponse positive. »

 La mobilisation générale a donc été décidée : un comité de soutien où se croisent les parents d’élèves, les enseignants, les associations de quartier, la CSF, le député…Une pétition a rassemblé 4 500 signatures. Des manifestations devant la préfecture ont été organisées,  une motion adoptée par le conseil municipal et une autre par le conseil régional…Sans oublier l’information massive aux médias.

 Le samedi 17 juin, la commune a procédé au baptême républicain de Kheira. Philippe Guérin est devenu son parrain et la directrice de l’école sa marraine. « Ce baptême est le symbole, la marque de notre volonté de placer Kheira sous notre protection et celle des lois de la République. Le pays de Kheira et de ses parents c’est la France et leur ville c’est Cugnaux ! » Vêtue de blanc, le petite fille a reçu un certificat de baptême en présence de sa famille au complet, des camarades de classe et d’une foule d’habitants venus partager ce moment de lutte et d’espoir.

Publié dans interventions d'élu

Commenter cet article