Sur le terrain en octobre & novembre 2008

 Les jours et les semaines défilent vitesse grand V et il devient difficile de tenir un journal d’élu régulièrement. Pourtant c’est peut être la meilleure manière de faire connaitre la diversité des questions que nous sommes amenés à aborder, de rendre compte le plus fidèlement possible du mandat confié par les électeurs,  de présenter les débats qui engagent l’avenir de notre territoire et de poser les questions que rencontrent élus et militants de Gauche face au pouvoir actuel. Arrivé à la trêve de Noel, je vous propose de parcourir une galerie de photos des mois d’octobre et de novembre 2008

 

6 octobre  présentation des miss au Dolce Chantilly

 

Depuis 2005 j’anime avec ma collègue  Elodie Gossuin, ancienne Miss France et Miss Europe, le comité d’organisation de l’élection de Miss Oise. Nous présentons les candidates de l’édition 2008 à l’hôtel Dolce Chantilly, fleuron 4 étoiles du bassin creillois. Le nouveau maire de Nogent Jean François Dardenne a souhaité que nous continuions le gala au Château des Rochers, il pose ici avec l’équipe du comité.

 

11 octobre  gala miss Oise à Nogent

 

Magnifique gala d’élégance et de beauté ce samedi 11. Elodie Gossuin pose avec le trio gagnant : Miss Oise s’appelle Cindy et habite Venette, la première dauphine, Hélène, fut reine du muguet compiégnoise et la deuxième dauphine est une beauvaisienne d’origine turque : Ozlem. La diversité avance partout et fait bon ménage avec les traditions.

 

18 octobre marché bio de Creil

 

J’ai inauguré avec Jean Claude Villemain le marché biologique qui est encore annuel mais nous avons bon espoir de le développer pour le proposer régulièrement en continuité du marché du samedi. Les produits bios sont à la mode, 60 creillois sont abonnés à l’AMAP et reçoivent toutes les semaines des légumes bios. Le magasin Biocoop installé dans le quartier de Vaux veut s’agrandir, j’aimerai qu’il puisse s’installer en centre-ville. Mon amie Hermine Williams a proposé ses confitures spéciales des jardins de Sacy pendant qu’un spécialiste de Grandvilliers avait posé son pressoir et tirait le jus de pomme en direct…

 

23 octobre salon des entreprises et de la formation à Méru

 

Je représente le conseil régional au CA de la Maison de l’Emploi et de la Formation du sud de l’Oise basée à Méru. Mon ami Eddie Beaubrun y assume les fonctions de directeur-adjoint depuis quelques mois. Avec l’équipe et l’ANPE, il a préparé un salon des entreprises dans le gymnase des Sablons. 900 jeunes et demandeurs d’emploi ont rencontré 60 entreprises qui voulaient recruter. Mettre face à face employeurs qui peinent à trouver des collaborateurs et demandeurs d’emploi : tel était le défi réussi de cette journée avec speed dating de recrutements, réalisations de CV… Nous chercherons à réaliser une opération semblable sur le bassin creillois en 2009…

 

29 octobre diffusion du fil Radical du pays creillois

 

Nous voulons habituer les habitants du bassin creillois à la présence d’élus et militants Radicaux. Ils apprécient rencontrer des militants politiques en dehors des périodes électorales. Aussi avons-nous rédigé un premier bulletin « le fil Radical du pays creillois » que nous avons diffusé toute la semaine sur les marchés et à la gare de Creil : super accueil des concitoyens et il a fallu en retirer, beaucoup d’échanges sur les marché de Montataire et de Creil. Nous recommencerons en janvier 2009.

 

30 octobre  remise des cadeaux des miss à Verneuil

 

Le maire de Verneuil Christian Masseaux tenait à participer à l’édition Miss Oise et a accueilli gracieusement la remise des cadeaux dans la  salle Salomon de Brosse. J’en ai profité pour l’entreprendre sur le rattachement éventuel de sa commune à notre agglomération. De nombreux commerçants creillois démontrent leur grande générosité à cette occasion, qu’ils en soient encore remerciés.

 

2 novembre 798ème foire aux marrons

 

J’ai participé sous l’autorité de mon collègue Jean Claude Cabaret au comité d’organisation de la traditionnelle foire aux marrons. Nous sommes vernis car le temps est magnifique, le périmètre s’est encore étendu tant les forains et commerçants  se pressent à l’inscription. Nous avons multiplié les animations mais nous devons encore faire preuve d’imagination pour se rapprocher des foires du Nord et de leur « folie ». Par contre les commerçants creillois m’ont expliqué que les passants dépensent beaucoup moins : la crise arrive et le pouvoir d’achat diminue…

 

11 novembre : cérémonie patriotique

 

C’est la grande journée du souvenir, qui accueille le plus de public. Nous la commençons par une cérémonie à la gare de Creil en mémoire des cheminots morts pour la France. Plus tard au monument pour la paix, l’incroyable liste des creillois morts durant la première guerre sera énumérée : quel carnage ! Quelle folie ! Cette année le Maire associera les mutins de 1917 fusillés pour l’exemple parce qu’ils surent dire « stop » à la boucherie…

 


13 novembre  inauguration des premiers logements PRU Rouher

 

Enfin du concret ! Depuis huit ans et la première signature du Grand Projet de Ville devenu Projet de Rénovation Urbaine, nous promettons aux habitants du quartier Rouher que le quartier va changer. Ils ont vu la démolition des tours puis plus rien : que des paroles et des dessins. Aujourd’hui enfin, nous inaugurons les premiers logements neufs, modernes, Haute Qualité Environnementale du quartier : 12 pavillons en accession sociale pour 145 000 euros après les subventions, 36 appartements en duplex en location très sociale et 24 pavillons locatifs super HQE magnifiques. Inaugurés en grande pompe par Yves Rome, le président du Conseil Général, le maire, le sous-préfet, Oise Habitat et tutti quanti, nous avons visité pendant plus d’une heure les habitations, écoutant attentivement les explications des architectes et des maitres d’ouvrage. Un nouveau propriétaire sympa qui avait accepté de montrer son pavillon tout neuf a vu débarquer, effaré, plus d’une centaine de personnes dans son futur salon !

 


22 novembre ouverture du marché africain, du salon du livre et manif des postiers

 

C’est la grande journée du mois : nous avons ouverts le marché africain à 10 heures avec les associations qui eurent le courage d’exposer malgré le froid. A 10h30 nous avons rejoint les camarades du PRG et des syndicats de postiers pour la grande manif de défense du service public postal dans les rues de Creil. De retour vers 11h45, nous avons retrouvés Gallia Basmaison, notre amie maire adjointe à la Culture qui lançait officiellement le 22ème salon du livre. 15 000 visiteurs ont parcouru les allées de la Faiencerie en une semaine !

 


23 novembre 7ème tour de la coupe de France pour l’AFC Creil

 

Sous un temps de chien, dans le vent et la tempête, j’ai rejoint les 400 supporters creillois au stade de Montataire pour le 7ème tour de coupe de France contre l’équipe de CFA de Quévilly. Cà faisait une vingtaine d’année que le football club creillois n’avait pas atteint ce niveau de la compétition. Malheureusement quatre divisions séparaient les deux clubs et nous n’avons pas fait le poids : 2 buts à 0 au bout de dix minutes, 4-0 à la mi temps et 6-0 au final ! Mais ce fut une belle fête et une formidable récompense pour les dirigeants du club…

 

29 novembre 60 ans des Droits de l’Homme à Nogent

 

J’ai rejoint Jean François Dardenne et les camarades de la Gauche nogentaise pour protester et mobiliser contre l’emprisonnement d’un chrétien chinois d’origine mongol réfugié au foyer Adoma de Nogent Tenguis Kalhuin. Je l’ai expliqué dans un article en page centrale du blog : la lutte a payé Kalhuin a été libéré après 32  jours de centre de rétention…

 



30 novembre séminaire sur le programme du PRG à Auger

 

Le PRG a décidé de réactualiser son programme politique voté en 2006. Chaque fédération doit faire remonter ses amendements et une convention nationale à La Rochelle adoptera le projet final fin mars. Pour commencer ce travail d’élaboration commun, Fabrice Dalongeville a proposé un séminaire d’échanges et de réflexions dans la salle polyvalente de sa commune. Une bonne trentaine d’élus et de responsables de cercles s’étaient retrouvés pour phosphorer dans une ambiance conviviale. Prochain épisode pour rédiger des contributions le 17 janvier…

 

1er décembre cérémonie pour Philippe Decourtray

 

L’église de Nogent n’était pas assez grande pour accueillir tous les amis de Philippe emporté par un mauvais cancer le 26 novembre dernier. Elus de tout bord politique, communaux, habitants, parents, tous ont communié en mémoire de cet humaniste qui a voué 25 ans de sa vie au conseil municipal et aux nogentais. Nous l’avons accompagné à sa dernière demeure sous une pluie glaciale, j’ai rendu un hommage sincère à Philippe dans le Creil-Infos et sur le blog : j’ai perdu un ami…