1er mai: appel commun des organisations de gauche dont le PS et le PRG

Publié le par eric montes

Quatorze organisations de gauche, dont le PS, le NPA, le PCF, le Parti de Gauche, le MRC et le PRG, ont signé un appel commun pour réussir un 1er mai "historique" pour "mettre un coup d’arrêt à la politique de Nicolas Sarkozy et du Medef". 
 
http://www.dailymotion.com/video/x93adz_1er-mai-2009-tous-ensemble_news
 

 

"Cela fait maintenant plusieurs mois que la colère sociale grandit dans le pays, multipliant les actions les plus diverses. La défense de l'emploi et le refus des licenciements sont à l’origine de conflits de plus en plus nombreux", écrivent les organisations dans une déclaration commune datée de samedi.

 
"Le 1er mai peut constituer une étape supplémentaire dans la convergence et la généralisation de mobilisations sociales dont le mouvement des Antilles, notamment, a montré l’efficacité", ajoutent-elles, jugeant que le gouvernement "refuse d'entendre les exigences sociales" exprimées dans la "plate-forme intersyndicale du 5 janvier" et lors des journées des 29 janvier et 19 mars.

Selon ces organisations, le gouvernement qui "semble aujourd'hui tenté par une stratégie de la tension dans laquelle il agite à nouveau le thème de l'insécurité", "renforce sa volonté de criminaliser l'action sociale et collective", "tente d’instrumentaliser les « séquestrations de patrons » et veut "museler la contestation sociale et politique".

Appelant à "la réussite d'un 1er mai 2009 historique", elles souhaitent "mettre un coup d’arrêt à la politique de Nicolas Sarkozy et du Medef et contribuer à faire grandir l’exigence d'autres choix de justice et de solidarité".


Cet appel a été signé samedi par ADS, Alter-Ecolos, Alternatifs, CNCU, Ecologie Solidaire, Gauche Unitaire, La Fédération, MRC, NPA, Parti de Gauche, PCF, PCOF et PS.

Le Parti radical de gauche (PRG) a rejoint cet appel lundi, a indiqué son président Jean-Michel Baylet dans un communiqué.

 A Creil, nous étions plus de mille militants syndicaux et politiques à traverser la ville dans une ambiance bon enfant mais combattive et déterminée. Claude Gewerc, président de la région, est venu défiler avec les élus du bassin creillois.
J'ai participé au cortège avec les camarades du cercle Radical du pays creillois et en famille (avec mon fils Mehdi et mon épouse Hayette Boudjemia)

Publié dans actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article