A CREIL, LA SNCF SE FICHE DES VOYAGEURS !

Publié le par eric montes

18 635 voyageurs en gare de Creil chaque jour de semaine et toujours pas de toilettes publiques, une seule entrée automatique accessible aux personnes à mobilité réduite, ni de buffet de la gare offrant une consommation ou un repas ! Pire : malgré le désaccord réitéré des élus, la SNCF vient d’ouvrir une sandwicherie en n’utilisant que 48 m2 des 250 m2 du buffet de la gare fermé depuis janvier 2007.

Déjà en octobre 2007, lors d’une réunion de la commission transports de la CAC avec la direction régionale, les élus avaient exprimé leur colère sur ces carences du service au public : sans résultat ! En avril 2008 la nouvelle municipalité avait reçu le comité de ligne de Creil et ses environs pour rappeler ces préoccupations. Le directeur régional assurait que l’aménagement de toilettes était « à l’étude », que deux portes d’entrée seraient automatisées et  annonçait le projet de sandwicherie de leur chaine « Bonne Journée » (sic !). J’avais répondu que c’était une très mauvaise idée, la première gare de Picardie méritait une restauration digne de son importance. Il « allait prendre en compte les remarques des élus creillois », me répondait il.

Un an plus tard il n’en est rien !

Fin mars, je fus invité à la commission départementale de sécurité pour l’autorisation d’exercice de cette sandwicherie, j’ai relancé le responsable de l’aménagement des gares de Picardie. J’ai  proposé l’occupation des 200m2 restants par un restaurant d’application et d’insertion encadré par des éducateurs qui pourrait offrir une prestation de restauration de qualité. La direction régionale s’est dite intéressée, mais aucune rencontre de travail n’est programmée à ce jour malgré mes demandes !…

Au nom de Creil j’ai émis un avis défavorable à l’ouverture mais  cela ne l’empêche pas !

Contactée par la presse la direction de la SNCF fait l’étonnée et indique que le buffet n’a pas eu de candidats à la reprise. Nous connaissons pourtant une bonne douzaine de professionnels du bassin creillois prêts à relever le défi. Elle souligne que les clients ont changé d’habitudes et préfèrent la vente à emporter : est-ce une raison pour ouvrir un concurrent à une croissanterie déjà locataire dans la galerie propriété de la SNCF ?

Les creillois et tous les usagers de la gare de Creil méritent beaucoup mieux qu’un nouveau  « comptoir SNCF » !

Exigeons ensemble un Service Public de qualité dans les trains et dans les gares !

 

Eric Montes, maire adjoint chargé du développement économique

eric.montes@mairie-creil.fr

Publié dans interventions d'élu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article