Des Picards citoyens pour une Picardie fraternelle

Publié le par eric montes

La fin de l’année 2005 aura été marquée par la « crise des banlieues » qui a touché aussi les quartiers sensibles de nos agglomérations picardes, et par le sursaut presque aussi spontané des inscriptions massives des jeunes de ces mêmes quartiers sur les listes électorales. Tirant la leçon que ce déchaînement de violence absurde et mal dirigé sur les voitures des voisins et des équipements publics de proximité n’aboutissait à rien sinon à renforcer le ministre de l’Intérieur et l’extrême droite dans les sondages, les jeunes des quartiers ont assumé leur premier pas de citoyen en prenant une carte d’électeur.

Nous nous en félicitons et nous aurons à cœur de les rencontrer pour leurs présenter notre rôle d’élus régionaux et les politiques de la Région visant à « réduire la fracture sociale » et lutter contre les discriminations. Car il faudra bien agir sur le fond, sur les racines de la désespérance sociale, sur la persistance (quand ce n’est pas l’augmentation) des discriminations sociales, géographiques et raciales!

Elus, militants, acteurs associatifs ou simples citoyens, nous devons bien prendre conscience que la société ne peut continuer à produire toujours plus d’inégalités que nous reléguons dans des « quartiers ghettos » à la périphérie de nos villes, comme nous produisons toujours plus de déchets ménagers que nous entassons dans les décharges! A chaque niveau de lieu social et de responsabilités: communes, départements, régions, Etat mais aussi immeuble, cité, quartier, village, école, collège, lycée, entreprise… nous devons dresser le bilan de nos pratiques et nous ouvrir à une intégration républicaine nécessaire.

La majorité de Gauche du Conseil régional s’est engagée dans cette direction et les élus Radicaux et Verts seront aux avant-postes pour engager des politiques durables et si possible efficaces. C’est le sens du financement des emplois solidaires pour les associations. C’est le sens de la Formation tout au long de la vie pour donner un métier à tous. C’est le sens du financement du logement social et des rénovations urbaines. C’est le sens du programme de lutte contre les discriminations qu’une commission spéciale d’élus prépare pour le printemps. Bien sûr, nous ne réglerons pas tous les problèmes au Conseil régional mais nous refusons de nous contenter de pointer les responsabilités des autres, en particulier l’Etat, pour nous dédouaner de toute action. Nous voulons des Picards citoyens pour réussir une Picardie fraternelle!

Eric MONTES, Conseiller délégué de Creil, Conseiller régional PRG           Tribune libre du groupe Verts-PRG dans Agir en Picardie de février 2006

 

 

Publié dans interventions d'élu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article